Qui est Sri Tathâta

Son action pour l'humanité

Ses initiations

Qu'est-ce que le védisme ?

Publications

Vidéo

Photos


Qui est Sri Tathâta?

Tathata signie en sanskrit : « Celui qui est Cela ». Śrī Tathāta est né au Kérala, en Inde du Sud. Enfant, il s’intéressait surtout aux pratiques dévotionnelles et souvent sa conscience restait immergée dans les plans supérieurs. Très jeune, il a suivi une stricte discipline de yogi. Par ses longues ascèses il a atteint les plus hauts niveaux de conscience.

• Spécialiste des traditions védiques, Sri Tathâta ravive une des plus anciennes sagesses de l’Inde en conduisant notamment des rituels de grande envergure en Inde comme en Occident qui visent à rétablir l’équilibre naturel et l’harmonie sur la terre.

• Sri Tathâta enseigne le Dharma du temps présent. Il donne des pratiques spécifiques permettant de nous purifier en profondeur, de s'élever en conscience, de nous relier à la Nature et à ses rythmes et de développer une relation en harmonie avec le monde. Il initie entre autre à un pranayama unique qui accélère le chemin vers la réalisation du Soi et transforme l’état cellulaire.
Son enseignement vivant découle directement de la sagesse védique léguée par les grands Rishis des temps anciens. Sa motivation a toujours été de révéler la nature divine des êtres humains et de les conduire jusqu’au plus haut niveau spirituel quel que soit leurs croyances ou appartenances.

Pour Śrī Tathāta, cet Univers est marqué par l’évolution et, pour ce qui concerne les êtres humains, par une croissance évolutive de la conscience à travers différentes étapes : niveau animal, niveau pleinement humain, caractérisé par l’apparition du discernement, niveau de l’homme noble, qui connaît le Dharma et a développé la qualité d’attention, finalement niveau de l’homme ayant atteint la perfection. Les Dharma Sūtras, ensemble de 50 préceptes qu’il a révélés solennellement à Sarnath en janvier 1991, expliquent les étapes menant l’être humain vers ces sommets. Dharma signifie la façon de vivre découlant d’une conscience de l’Ordre Cosmique, en d’autres termes la façon éclairée de vivre, aux niveaux individuel et collectif. Sur le chemin du Dharma, la vie devient noble, empreinte des valeurs de respect, de fraternité et de coopération jusqu’à l’état d’amour inconditionnel envers tous les êtres.

• Depuis 2007, Sri Tathâta se rend en Occident chaque année où des miliers de personnes bénéficient de sa présence. Des programmes d’enseignements sont aussi organisés régulièrement en Inde au Dharma Peetha, temple ayant un rayonnement et une énergie exceptionnelle.

Site en Inde: www.sritathata.org


Retour au haut de la page


Son action pour l'humanité

Notre époque se caractérise par un accroissement des calamités naturelles, des souffrances individuelles de toute sorte et des problèmes sociaux. Pour Śrī Tathāta, la raison de cette situation difficile est que le mental et la vie des humains ne sont plus en harmonie avec la Nature, avec l’ordre Cosmique. Beaucoup peuvent ressentir que l’humanité est à la croisée des chemins et que des changements importants sont nécessaires. Pour Śrī Tathāta, l’humanité doit adopter le Dharma et élever sa conscience.Cet Univers est marqué par l’évolution et, pour ce qui concerne les êtres humains, par une croissance évolutive de la conscience à travers différentes étapes : niveau animal, niveau pleinement humain, caractérisé par l’apparition du discernement, niveau de l’homme noble, qui connaît le Dharma et est dans l’attention, finalement niveau de l’homme ayant atteint la perfection divine.

Les actions et offrandes de Śrī Tathāta à l’humanité pour l’élévation de sa conscience et pour la Paix et l’Harmonie dans le monde sont multiples. En premier lieu, il a érigé un nouveau Temple nommé Dharma Pītha, à Kollur (Karnataka, Inde) où l’énergie de la Source coule d’une façon si pure et forte qu’elle permet à tous ceux qui y viennent méditer de se transformer.

En deuxième lieu, Śrī Tathāta mène de nombreux rituels pour l’humanité. Les plus puissants, appelés mahayagas, sont des rituels au Divin honoré sous la forme du feu. Les Mahayagas trouvent leur origine dans le védisme, la tradition spirituelle la plus ancienne de l’humanité (datant de 6000 ans et plus avant JC) ; à l’ouverture d’un mahayaga, tous ceux qui sont rassemblés expriment à l’unisson des intentions fortes pour le bien-être de l’humanité ; puis pendant plusieurs jours du ghee et des herbes médicinales sont offerts au feu sacré en même temps que sont récités des mantras védiques. Une telle combinaison ajoutée à la Présence d’un Instrument divin crée un effet très puissant de purification et ré-harmonisation pour la terre entière. En février 2009, Śrī Tathāta a mené le Dharmasuya Mahayaga au Kerala, Inde qui dura 5 jours: 400 000 personnes étaient présentes dont 500 occidentaux.

En troisième lieu, Śrī Tathāta donne des méthodes et outils permettant à chacun de recevoir un flux intérieur de nouvelles compréhensions pour résoudre ses problèmes et progresser dans sa vie. A ceux qui veulent aller plus loin, il donne des initiations et des outils puissants, leur permettant de se purifier et de prendre progressivement conscience de leur dharma personnel. Ils peuvent ainsi, dans la liberté absolue, aller vers l’épanouissement total de leur intellect, de leur corps, de leur vie familiale et sociale ; leur rayonnement constitue alors une aide pour d’autres. Lorsqu’un nombre important de personnes connaîtra une vie illuminée par une conscience supérieure, les sociétés et les nations s’élèveront vers l’amour, la paix et l’harmonie universels.

«  La nature est toujours simple et parfois complexe. Mais l'homme est parfois simple et toujours complexe. C'est lui qui s'inflige cette différence. Fondamentalement, l'homme et la nature sont identiques. La nature aspire à la perfection. L'homme également aspire à la perfection Divine. Ainsi, si l'homme se met au diapason de la nature en suivant avec persévérance son propre Dharma, les mouvements de la nature s'uniront à lui pour que la perfection s'accomplisse. Et ainsi il peut sans effort atteindre son but. Le chemin qui y mène est une vie simple calquée sur la nature."
Śrī Tathāta

Retour au haut de la page

Initiations donnée par Sri Tathâta :

Les initiations données par Śrī Tathāta sont un puissant mystère par lequel la Volonté Divine qui préside à notre naissance et maintient la vie agit à travers Lui pour initier les hommes et les femmes qui ont atteint la maturité nécessaire. Ces initiations sont des occasions précieuses et rares. Ceux qui les reçoivent connaissent un éveil profond de l'âme et peuvent franchir le palier qui donne accès à un niveau de conscience plus élevé.

Anugrahasnana :
C'est la toute première initiation, qui ne requiert pas de discipline prononcée. Elle est ouverte à tous ceux qui s'intéressent véritablement à l'évolution personnelle et sont disposés à consacrer un peu de temps à une pratique spirituelle quotidienne.

Dharmasnana :
C'est l'initiation fondamentale du chercheur qui veut entreprendre la voie du Dharma. Au cours de cette initiation, l’Energie Divine se déverse dans l’âme pour la purifier des impuretés accumulées jusqu'alors. S'il pratique ensuite régulièrement sa Sadhana et applique les règles de vie prescrites, l'initié se verra avancer beaucoup plus rapidement, autant dans sa vie spirituelle que dans sa vie pratique. Celui qui désire recevoir Dharmasnana doit se défaire de toutes les habitudes, telles que fumer, boire de l'alcool et prendre de la nourriture non-végétarienne.

Agnisnana :
C'est une clef qui ouvre les portes menant à la Réalisation spirituelle. L'initiation active la connexion de l'âme individuelle avec la Conscience Suprême. Śrī Tathāta insuffle la connaissance transcendantale dans la conscience profonde du disciple. Celui-ci pourra désormais pratiquer le Pranayama (technique de respiration) de Śrī Tathāta qui mène à la transformation cellulaire et permet, le moment venu, de vivre en conscience le processus de la mort. Pour accéder à cette initiation il faudra avoir reçu Dharmasnana et accompli avec régularité durant au moins 6 mois la pratique correspondant à cette initiation. Il est également demandé au disciple d'appliquer un mode de vie qui traduise véritablement discipline et connaissance.

Amritsnana :
C'est l'initiation suprême.
Ne peut y aspirer que celui qui atteint la maturité complète et l'équilibre parfait de son être.

Retour au haut de la page

Qu'est ce que le védisme?:

Les Veda sont les écritures saintes les plus anciennes de l’Inde et peut-être de l’humanité, puisqu’ils datent de plusieurs milliers d’années avant Jésus-Christ. Les Veda, composés essentiellement d’hymnes, ont été transmis à l’humanité par des grands sages des temps anciens (les Rishis) qui, d’après la Tradition, avaient accès à la perception directe de la Réalité.

Le védisme est resté vivant sans interruption depuis tous ces milliers d’années. La transmission des hymnes a d’abord été orale, de maître à disciples, avant de devenir écrite. Lorsque les Veda sont devenus écrits, leur récitation selon différents styles a continué de faire l’objet de transmission dans des écoles védiques, ce jusqu’à nos jours. Par ailleurs, un certain nombre de familles en Inde maintiennent des feux sacrés perpétuels, génération après génération.

Lorsque l’on écoute un hymne védique, la sonorité transmet immédiatement quelque chose de magnifique, de puissant et hautement sacré. Leur signification est en revanche plus difficile d’accès, même pour des sanscritistes. Ou plutôt, les hymnes contiennent plusieurs niveaux de signification, du plus banal en apparence au plus spirituel ; l’accès aux niveaux de signification les plus élevés a pour une large part été perdu mais des êtres de haute conscience peuvent les révéler à nouveau.

Le yajña est central dans le védisme : si j’offre au Divin quelque chose de précieux de moi-même, je reçois en retour quelque chose de précieux qui m’élève et nourrit ma vie matérielle.

Les cérémonies védiques reproduisent sur la terre ce principe cosmique du yajña. Dans beaucoup d’entre elles, des hymnes, les gestes des officiants, ainsi que des matières nobles tel le ghee ou beurre clarifié sont offerts au feu sacré, qui symbolise le Divin.

Ces cérémonies contribuent ainsi, d’après la tradition indienne, à rééquilibrer les forces de la Nature que les erreurs des hommes telles que les conflits, les guerres, la pollution de l’environnement, etc… ont perturbées. Elles diminuent ainsi la probabilité de catastrophes naturelles ou au moins en réduisent les effets destructeurs. Elles contribuent également à dissoudre les voiles subtils qui limitent la conscience humaine travaillant, par là, sur la matrice même de toutes les souffrances et de tous les maux. Les rituels védiques permettent ainsi à l’harmonie et à la paix de grandir à tous les niveaux.

La perspective védique est en fait immense. Un hymne appelle les êtres humains « Amrita Putrasya » autrement dit Enfants d’immortalité. Ceci veut dire que le chemin proposé par le védisme pour le progrès de la conscience est infini : cette dernière, grandissant d’étape en étape, peut s’élever jusqu’à devenir conscience complète de l’être immortel que chacun est en germe.

Prières pour la Paix

Śrī Tathāta a conduit en février 2009 une cérémonie de prières védiques de grande ampleur, le Dharmasooya Mahayaga, qui a attiré jusqu’à 400 000 personnes et que de nombreuses personnalités indiennes ont honoré de leur présence.

Après le Dharmasooya Mahayaga, Śrī Tathāta a institué Tapo Yajña, un ensemble de prières védiques quotidien à partir du 4 juin 2009, à l’ashram de Varishtapuri (Kerala).

Le 2 mai 2010 a eu lieu pour la conclusion de Tapo Yajña une cérémonie solennelle. Des leaders spirituels et politiques sont venus, au premier rang desquelles Oommen Chandy, chef de l’opposition au Parlement du Kerala.

A partir du 21 juin 2010 a commencé un autre cycle de prières védiques quotidiennes, nommé Visva Śānti Yajña (cérémonie pour la paix universelle), qui se poursuivra environ une année et demie, jusque début 2012.

En août 2011 aura lieu une grande cérémonie pour la paix, nommée également Visva Śānti Yajña (cérémonie pour la paix universelle), incluant de nombreuses prières solennelles. Elle aura lieu au Jardin de Safran, Lot, France.

Retour au haut de la page

 

Publications:

1) INTERVIEW de ŚRĪ TATHĀTA le 26 08 2009 à Varaire par Bruno Berthelot pour « Divine Attitude Actualités »

2) Entretient avec Sri Tathata par Nathalie Calmé pour le magazine Sources, 1997

3) Description détaillée du Mahayaga de février 2009 en Inde

 

Vidéo:

Vidéo de Sri Tathâta disponible sur youtube : Qui est Sri Tathâta?

Retour au haut de la page


Photos:

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

 

Retour au haut de la page