Le Dharma

ENTREVUE DE SRI TATHÂTA DONNÉE EN FÉVRIER 2012 À KOLLUR EN INDE

Vous avez beaucoup parlé au sujet du Dharma. Peut-être qu’il serait utile de dire très simplement ce que le Dharma signifie et ce que l’être humain est à l’égard du Dharma?
Sri Tathâta : Le Dharma est l’essence véritable de la vie humaine sur le plan humain. C’est l’énergie qui soutient et qui est à la base de tout. Parce que tout existe dans un ordre bien défini, le Dharma peut être considéré comme cet ordre. Nous pouvons comprendre cela de manière simple. Par exemple, dans la graine un arbre dort. Il est là dans la graine. Les fleurs, les fruits, les feuilles, tout est présent dans la graine, tout y est caché. Rien ne vient de l’extérieur, tout est déjà contenu dedans. L’arbre entier est caché dans une petite graine. Comment pousse-t-il? Il émerge progressivement, il grandit, le tronc se développe, les feuilles, les fleurs et les fruits apparaissent dans la joie, tout cela se produit.
De même, une âme humaine peut fleurir, elle peut s’accomplir. Maintenant pour nous la graine c’est l’énergie cachée dans notre âme. Cette énergie est le Dharma. Si nous développons cette semence d’énergie, elle va grandir et réaliser le but de notre vie. Le Dharma est alors le processus par lequel vous pouvez atteindre cette floraison de la vie humaine. Aujourd’hui la graine n’existe que dans un stade précoce. Le Dharma est la méthodologie pratique à travers laquelle la semence dans l’être humain peut se développer, croître et atteindre le but ultime de la vie.
Donc, le rôle de l’être humain est de vivre selon le principe du Dharma et même de devenir le Dharma lui-même?
Sri Tathâta : Exactement!