Biographie

Srī Tathāta est né au Kérala, en Inde du Sud. Enfant prédestiné, il passa une partie de son enfance et son adolescence en méditations solitaires, absorbé dans le divin. Sri Tathâta raconte que, jeune enfant, il s’intéressait essentiellement aux pratiques dévotionnelles et que souvent sa conscience s’absorbait dans les plans supérieurs ; ces particularités n’allaient pas de soi dans la famille très simple appartenant au monde paysan dans laquelle il s’était incarné.
Après avoir terminé ses études secondaires, Sri Tathata arrête ses études supérieures en entendant l’appel intérieur pour se consacrer à une vie totalement spirituelle. Il quitte alors sa famille pour entreprendre des Tapas (austérités dans la solitude). Après avoir visité de nombreux endroits, conformément à l’appel du Divin, il rentre en Tapas à proximité d’un temple abandonné consacré à Devi, situé dans son propre village (Vandithavalam). Pendant de nombreuses années, il vécut là en observant des pratiques spirituelles très strictes, ne s’alimentant que d’eau et de feuilles de margousier (neem leaves). Au cours de cette période, il pratiqua différentes voies spirituelles  comme le Hata Yoga, le Sidha Vidyan, le Raja Yoga, le Tantra Vidya et le Siddha vidya proposés par les Maha Siddhas (grands yogis) des branches de l’Inde ancienne qui ont été plus tard connues dans le monde comme le kriya yoga de Babaji.
Durant ces périodes de longues et dures austérités son esprit entra en profond et parfait état de Samadhi (état métaphysique de fusion avec la conscience supérieure) résultant de l’expansion ultime et permanente de sa conscience. Il poursuivit pendant encore 5 ou 6 ans ses Tapas sans contact avec le monde extérieur, mais la Volonté divine détourna son attention sur la souffrance et les malheurs de la vie sur Terre. Il sortit alors de son isolement ascétique et commença sa mission consistant à amener le Dharma à nouveau à l’humanité et élever son niveau de conscience de façon à ce que le monde retrouve la Paix et l’Harmonie.
À partir de 1974, Sri Tathâta commence à offrir sa guidance à beaucoup de personnes frappées par la douleur ainsi qu’à des chercheurs spirituels qui viennent à lui. C’est peut-être pour cette raison que l’ashram Tapovarishtashram fut créé dans le village de Vandithavalam.
En 1989, il consacra l’année à voyager dans des lieux saints de l’Himalaya afin d’y faire des prières spéciales et des rituels pour amener des changements positifs dans l’ordre de monde. Plus tard, durant l’année 1991, il proclama les Dharma Sutras, qui sont une guidance pratique permettant d’atteindre et d’intégrer la divinité dans tous les aspects de la vie humaine.
Sri Tathâta a érigé un nouveau Temple nommé Dharma Pītha, à Kollur (Karnataka, Inde) où ceux qui y viennent méditer ou prier peuvent faire l’expérience transformatrice de la qualité de silence et de Présence qui y règne (voir sur ce site Ashrams en Inde). La consécration du Dharma Pītha a été considérée comme sa plus grande contribution à l’humanité.
Éprouvant sincèrement sa responsabilité d’aider la vie et d’équilibrer le rythme de la nature et amener des énergies élevées sur terre venant des plans supérieures d’existence, Sri Tathata a conduit dans le Kérala quatre grands rituels védiques au Feu sacré, quatre Mahayagas, nommés Dharmasooya Mahayaga, en 1998, 2002 et 2009 et 2014.
Sri Tathata, étape par étape, nous amène à une vie plus élevée, à travers d’innombrable processus d’éveil et de disciplines spirituelles. À ceux qui veulent aller plus loin, il donne des initiations et des outils avancés, leur permettant entre autre de se purifier, de prendre progressivement conscience de leur Dharma Personnel et bien d’autres choses (voir section :Initiations).
Après l’établissement du Dharma Pītha , Sri Tathata a répondu, en 2007, de façon positive aux invitations faites de longue date par les dévots pour qu’il visite l’Europe. Ses premières visites en Europe ont réveillé beaucoup de sentiments parmi les Européens et des centaines de personnes décidèrent de suivre sa guidance.
Des communautés de diverses parties du monde ont de plus en plus demandé à Sri Tathata d’organiser un grand évènement Védique en Occident pour promouvoir la Paix et l’Harmonie. En 2009 et en 2011, de grands programmes et rituels Védiques ont été organisés en France dans ce sens (voir site : www.namaskaram.org).